Les conifères font leur show dans les mixed-border

  J'aurais bien voulu ouvrir la page sur les conifères nains... mais de nains ils n'avaient que le nom car en 30 à 40 ans les petits sont devenus des adultes de belle taille. Certes pas des géants mais quand même...

  Ils se sont trouvés, pour certains, en mauvaise situation dirais-je...
Intégrés dans les mixed-border, leur taille a fini par rompre l'harmonie. Certains ont laissé alors place à d'autre persistants dont la gamme s'étendait dans les pépinières.

  En boule, en cône, en colonne ou en coussin, je les ai utilisés comme les autres persistants pour ponctuer les massifs, souligner une courbe ajouter de la couleur à l'hiver...

J'ouvre la page avec le

Cryptomeria japonica 'Globosa Nana'


  Pas un oursin mais un coussin tout doux posé sur les bruyères que je ne me lassais pas de caresser en passant.
  C'est sans conteste mon "chouchou". Planté près du perron d'entrée, je ne pouvais me retenir de le caresser à chaque passage. Il était d'une douceur sans pareil dans le monde des conifères.

 Ma première commande fut celle du Cryptomeria japonica "Globosa nana" plus d'autres plantes, bien sûr, tout aussi rares pour l'époque. Un coup de fil me surpris un beau matin... la pépinière me demandait si je maintenais ma commande, le sujet n'étant pas plus haut qu'une pomme. Sachant que c'était un nain et je devrais m'armer de patience, je n'ai pas hésité. J'en fus récompensée. C'était devenu un très beau sujet. 


  Les pépinières de collectionneurs étaient rares ou pas connues dans les années 80, aussi me suis-je rabattue sur les catalogues anglais (je sais je ressasse).  En tombant sur les pépinières Hillier, j'ai trouvé mon bonheur au centuple. Un catalogue illustré, des renseignements complets et clairs, il y avait là tout ce qu'il fallait pour me séduire. C'est à Hillier que je dois mes envies de collection.



   Après des années de pousse régulière et tout en rondeur, le seul entretien fut de nettoyer l'intérieur de ses aiguilles sèches.





  Un jour, sous le poids de la neige son sommet s'est brisé. Tenez vous bien ! J'entrepris de greffer le bout cassé sur sa branche. Je lui mis une attelle en bambou, et ça a pris. C'est la seule greffe que j'aie jamais faite de ma vie. Le joli coussin a repris son port avec bonheur.





Thuya occidentalis 'Rheingold'




En hiver derrière le Cryptomeria



Thuya orientalis 'Aurea Nana'






Chamaecyparis lawsoniana 'Minima Aurea'

Juniperus sabina 'Tamariscifolia' dessous étalé...








Chamaecyparis obtusa 'Nana gracilis'








Chamaecyparis pisifera filifera 'Aurea'








Savez vous reconnaître un Thuya d'un Chamaecyparis

 Il suffit de reconnaître les fruits, ou plus exactement les cônes... 





Fruis du Chamaecypris et photos précédentes.

Quand ils sèchent on voit bien que les fruits des Chamaecyparis sont bien des cônes.




Le Thuya et ses fruits en écailles





Juniperus squamata 'Blue Star'

En bas à droite




Juniperus sabina 'Tamariscifolia'




Juniperus sabina 'Tamariscifolia'


Il était taillé régulièrement en largeur car il commençait à trop s'étaler.
 



Juniperis horizontalis 'Glauca'




Picea abies 'Nidiformis'





Thujopsis dolabrata 'Nana'

Pousse naturellement coussin mais les tailles ont favorisé un port plus compact. 











Pinus mugo 'Mops'












Précédent :Les arbustes à feuillage persistant                                         Suivant : Les arbustes du printemps