Les Cornus au jardin

  Le premier arbuste du printemps, en Alsace, à s'épanouir au jardin comme dans la nature, est sans conteste le Cornus mas. Sa floraison lumineuse, dès février, nous console de ne pouvoir avoir de mimosas au jardin.  Dans la nature il peut atteindre une taille très honorable. Au jardin j'intervenais pour la réduire car en dehors de sa floraison hivernale, il reste assez terne.


Cornus mas



 


Après un été particulièrement sec, il se pare en automne d'un rouge écarlate.



Il a un tronc interessant si on le fait pousser en arbre. 

Ses fruits, les cornouilles, sont très riches en vitamine. 





Il existe une variété "aurea" que je n'avais pas au jardin.

 



Cornus alba 'Sibirica'


Après la floraison du Cornus mas, les Cornus alba buissonnant commencent à débourrer. 

 


  Les Cornus alba ne se nomment pas ainsi pour leur fleurs blanches mais pour leur fruits blancs... dont je ne retrouve malheureusement pas la photo. A l'inverse, les fruits du C. sanguineum qui pousse dans nos campagnes sont noirs.




Cornus alba 'Sibirica Variegata'







Cornus alba 'Aurea'

Celui-ci ne se fera jamais oublier. Il illumine n'importe quel parterre au soleil comme à l'ombre.


 


  Dans le petit bois, le Cornus alba "aurea" était en compagnie du Cornus alba "Spaethii" à panachure dorée et aux tiges encore plus rouges.


 Cornus alba 'Argenteomarginata"







Les grands Cornus à fleurs

   Quand s'achève festival des Prunus commence celui des grands des Cornus
  Après avoir tenté les Cornus florida avec beaucoup de déboires quand ils sont devenus à la mode, je me suis rabattue sur celui qui allait devenir mon chouchou, un Cornus kousa, dans une pépinière allemandeHeureusement pour moi, je l'avais planté à une bonne place. Je ne mes serais jamais imaginée qu'un arbuste allait pouvoir atteindre la taille d'un arbre en hauteur comme en largeur... Mes expériences jardinières étaient toutes neuves, alors.



Cornus kousa var. chinensis






  Faisons un peu de botanique, tout à fait élémentaire, si vous le voulez bien. Ce que l'on croit être la fleur avec ses grands pétales ... n'en est pas. La fleur, ou je devrais dire les fleurs sont celles dont vous voyez surgir pistil et étamines. Elles seront regroupées, en un "coeur" qui donnera un "fruit"... Ce que l'on prend pour des pétales sont en fait des bractées présentes pour attirer plus facilement les insectes pollinisateurs.



  Ce fruit rouge est botaniquement un faux-fruit (comme la fraise). Sur cette pulpe charnue sont disposés des akènes les vrais fruits secs contenant une seule graine.  
Chaque petit point perceptible est un akène.




Les fruits comestibles sont sans saveur.. 


  Les grands Cornus, cultivés pour leurs fleurs ne passent pas inaperçus au printemps. Mais en automne ils nous offrent d'autres attraits.

 Pour palier la maladie des C. florida, des hybridations vont permettre de créer des plantes plus résistantes comme ce beau 


Cornus x. rutgersensis “Stellar Pink”




  A côté des grand cornouillers à fleurs,  j'ai aussi planté un Cornus controversa, mais la branche principale se brisait régulièrement au sommet , si bien que l'effet étagé n'avait plus rien d'élégant. J'ai résolu de m'en passer et à la place, je n'ai pas pu résister quelques années plus tard à un Cornus alternifolia. 


Cornus alternifolia “Argentea”




 


  Le même, après une taille pour ne garder qu'un tronc. Mais après coup, nous nous sommes rendu compte que nous avions supprimé un étage de trop.






précédent : feuillages dorés                                                                                 suivant : parfums printaniers