J'aime cette saison quand la nature se réveille, s'étire comme après une lourde nuit. J'aime ses tendres corolles d'où s'échappe une vapeur légère qui nous habille de ses parfums suaves. Tout autour de moi le jardin tressaille de nouveaux émois.
Je ne saurais dire qui aura ouvert le bal des débutantes.
Daphne mezereum
C'est un hasard d'avoir trouvé ces Arabis qui nous rappellent la couleur de l'arbuste.

D'autres Daphne prolongeaient la saison en fleurissent tout l'été.




En fruits



Les daphnés de printemps sont nombreux et sont d'un parfum inoubliable. Dommage qu'ils aient une floraison si brève !
Daphne burkwoodii 'Somerset'
Il a été mon premier Daphne planté au jardin.... à l'entrée bien sûr, sous la fenêtre de ma cuisine pour bien en profiter. C'est lui qui m'a donné le virus des daphnés... Il a pris rapidement une ampleur sans pareil et tout en rondeur... Mais malheureusement son tronc s'est fendu sous le poids des branches. J'ai fini par faire des boutures... beaucoup de boutures mais je n'ai obtenu qu'un plant. Un seul, qui m'a régalé pareillement jusqu'à mourir à son tour.
Daphne burkwoodii 'Astrid'
Un hybride à feuillage panaché pour que le plaisir dure tout l'été.
Daphne laureola
Le daphné des sous bois autour de chez moi, si ce n'était son parfum il serait passé inaperçu. C'est un couvre-sol efficace. Je l'ai introduit, où mon tapis de bruyère ne voulait pousser, faute de soleil.
En fruits
Daphne collina
Un Daphne de rocaille... qui s'étale et prend ses aises. J'en avais acquis plusieurs espèces et variétés chez Thompson & Morgan en Angleterre. C'est le seul survivant dont j'ai pu récupérer un plant de marcotte pour emporter en Bretagne. Les Daphne ne se transplantent pas, j'en ai fait la triste expérience... ce ne sont pas des Rhododendron.
Celui-ci est une merveille, il étire ses branches sur la rocaille et se marcotte si vous prenez soin de remettre du terreau sur les tiges dénudées.
Je les avais mis en haut des marches au bord de la rocaille de façon à avoir le nez à leur niveau en montant...
D'autres Daphne prolongeaient la saison en fleurissent tout l'été.
Daphne tangutica
Après avoir bien fleuri au printemps, il continue de faire des fleurs sporadiquement mais qui suffisent à réveiller nos sens olfactifs.



Daphne retusa
Un peu plus rose et un peu plus bas.

En fruits
J'ai un problème de nomenclature... D. retusa et tangutica sont des Daphne du Tibet. Mais les anglais classent les deux sous le même groupe ainsi tangutica est-il nommé Daphne tangutica Retusa Group. D'autres en parlent comme étant une synonymie.
Cédric Basset de la pépinière AOBA, spécialiste en plantes d'Asie, sépare les deux.
Choisya ternata
L'Oranger du MexiqueChoisya dewitteana 'Aztec Pearl'
Choisya ternata avait gelé plusieurs fois. Sans mourir pour de bon il se faisait porter pâle bien trop souvent au moment du rendez vous printanier. J'ai alors choisi "Aztec Pearl", plus résistant, aux feuilles plus étroites et gracieuses, il se plaisait si bien que j'en ai planté plusieurs.
Les Choisya ont naturellement un port arrondi qui convenait très bien à mon jardin tout en courbes. Mais s'il n'est pas planté en arrière des massifs il faut intervenir après la floraison pour le maintenir sagement. Une deuxième floraison aura alors lieu. Il parfume certes, mais il exhale un parfum sucré et pas du tout celui de l'orange ou du néroli. C'est davantage son bois et son feuillage qui sentent le zeste d'orange quand on les froisse.
Si vous désirez multiplier les Choisya, marcottez les branches basses. Cela se fait même tout seul si on n'est pas un fana du nettoyage des feuilles mortes.
Mahonia aquifolium 'Smargald'
Dans le sous bois, un tapis de Mahonia chatouille nos sens de ses effluves de muguet.


Skimmia japonica 'Parfume Cloud'
Il est parfumé, certes mais à côté de tous les autres parfums de printemps, ce n'est pas transcendant.


Skimmia japonica 'Rubella'
Ce que vous voyez ne sont pas des fruits. La variété 'Rubella' est stérile. Ce sont les boutons de fleurs.
Skimmia reevesiana
Celui-ci, hermaphrodite, produit des fruits.
Ribes sanguineum
A mon goût, les groseilliers à fleurs, ont un parfum indéfinissable si ce n'est celui du cassis...

Ribes sanguineum glutinosum
Celui-ci a le parfum le plus puissant... mais il est aussi le plus poussant.


Ribes sanguineum 'White Icicle'
Je n'ai pas eu le temps de mesurer son éclat au jardin, nous avons vendu peu après sa plantation... Il est très beau et lumineux dans le jardin du journaliste et photographe, Didier Willery.

Ribes laurifolium
Osmanthus burkwoodii


Une branche d'osmanthe suffit à parfumer une pièce... Je les utilisais comme déodorant naturel aux toilettes.
Il peut se tailler comme un buis, mais nous n'avons pas tenté l'aventure. Comme beaucoup de plantes à parfum, il avait été planté à l'entrée, à la place d'un Thuya doré, mort. Expérience faite il fut introduit à différents endroits du jardin.
Osmanthus decorus
Il y a de nombreux Rhododendron parfumés. J'ai personnellement opté dès le début pour l'azalée au parfum de chèvrefeuille :
Rhododendron luteum

Rhododendron 'Daviesii'

Il en va avec cette espèce d'azalée comme avec beaucoup d'autres plantes... On va la trouver classée dans les azalées mollis ou knaphill. Hillier l'avait classée parmi les azalées de Gand... C'est l'option que je choisirais.
Les viornes aussi sont bien présentes au jardin et particulièrement les viornes parfumées du printemps... Elles répandent des parfums capiteux tout autour de la maison.
Viburnum burkwoodii
Viburnum carlesii
Viburnum carlesii 'Aurora'
Cette dernière fut plantée près de l'aire de repos sous le tilleul.
Lonicera syringanta
Un chèvrefeuille arbustif très élégant.
Magnolia loebneri 'Leonard Messel'
Il n'a pas une odeur tenace mais néanmoins agréable.Staphyllea pinnata
Je n'ai malheureusement pas eu de fleurs... Je l'avais gardé pour son écorce striée à la manière des Acer à peau de serpent. Sans fleurs il n'a pas non plus fait ses fruits en gousses renflées et décoratives.
Abelia mosanensis
Dans le feuillage d'une viorne