Mes fournisseurs, pépiniéristes, rosiéristes... Passés et actuels

Mes premiers fournisseurs de plantes rares, je les ai trouvés en Angleterre... comment, pourquoi ? Je ne sais plus trop, mais je crois que faute de trouver des magazines un peu plus pointus que ceux qui nous étaient offerts en presse je me suis rabattue sur une revue Anglaise où j'ai pu trouver des adresses où commander des catalogues... 



Hillier : 

Le catalogue était d'une richesse inouïe, de la taille d'un livre poche. Il n'y avait pas de photo de chaque plante mais celles que j'y trouvais ont suffit à faire mes choix. Les explications étaient réalistes et complètes, entre autre sur la rusticité et les tailles à maturité (en anglais bien sûr),  et je ne risquais pas beaucoup de me tromper...  (ce que je ne trouvais pas dans nos catalogues de l'époque). Je ne m'étais pas trompée, pas plus que je n'ai été trompée comme ça m'est arrivé en France encore dans un passé récent (Prunus schmiti à la place de P. maackii). Le colis m'arrivait d' Angleterre par la poste, en petits plants. Le Cryptomeria japonica globosa "Nana" était si riquiqui qu'ils m'ont rappelée pour demander si je voulais néanmoins cette plante d'à peine 20 cm... Sachant que s'était un nain je me doutais bien qu'il ne pouvait être vendu plus grand sans payer une fortune.  J'acquiesçais pour mon plus grand bonheur. C'était l'arbre fétiche de mon jardin. Il y eut aussi celui qui était devenu le phare du jardin : le Magnolia grandiflora "Exmouth" de 12 m en 40 ans. Je connaissais déjà les grandiflora pour en avoir vu dans le midi mais ces derniers, des 'Galissonière',  auraient gelé en Alsace. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver chez Hillier le plus rustique répertorié par la pépinière. Hormis dans des arboretums ou jardins botaniques, je pense qu'il a été longtemps le seul planté dans un jardin en Alsace. Il y eu aussi l'Acer griseum, le Prunus 'Shirofugen' planté en isolé sur le talus... si beau que bien des pépinières m'ont piqué la photo (certes publiques) mais sans m'en attribuer la paternité...  Le Magnolia soulangeana 'Lennei', fut aussi choisi pour sa rusticité. Le choix fut judicieux car, quand dans toute la région les fleurs des M. soulangeana brûlaient lors de gels printaniers, 'Lennei', fleurissant plus tard avait eu chaque année, le temps de s'épanouir avec majesté etc... 


The Bressingham Gardens : 

C'est chez eux que j'acquis mes premières vivaces sortant de l'ordinaire. Là aussi le catalogue a beaucoup influé mon choix... Il n'était pas seulement complet mais prestigieux, en papier glacé, avec des images pour chaque plantes. Nous passions alors par l'Abbaye de Valloire pour les commandes. Si aujourd'hui nous savons ce que sont les géraniums de jardin, à l'époque (années 80), ils étaient rares dans les jardins.  Je m'en suis fournie ici de toute une collection. En 2003 depuis les Rendez vous aux Jardins, les visiteurs ne me parlaient que de "Johnson's Blue" devenu populaire. Et pourtant dans ma collection, il n'y avait pas celui-là. J'ai aussi, grâce à eux, planté mes premières agapanthes rustiques en Alsace (Agapanthus "Headbourne"). Néanmoins en 2012 avec un gel de février à -20° elles ont toutes disparues... 


Thomson & Morgan : 

Un jardinier a aussi besoin de semer : d'abord des annuelles... mais sauf les "Poppies" j'abandonnais cette idée dévoreuse d'énergie tous les ans. Semer des vivaces est une économie pour avoir en avoir en nombre et à moindre prix. Je les semais en pépinière. 
En France, nous avions l'énorme catalogue "Clause" certes... mais je n'y trouvais pas ce que je cherchais en variété de fleurs, aussi une fois de plus je me suis tournée vers les anglais. 
Depuis que la mode des jardins et l'offre en jardinerie s'est étendue, nous trouvons ce fournisseur anglais Thomson & Morgan en rayons... mais souvent en gamme réduite. .Depuis même "Clause" nous propose cette gamme. 


Pottertons : 

Alors que la fièvre des Galanthus s'est répandue dans les jardins j'ai trouvé mon bonheur chez cet autre anglais mais cette fois nous étions à l'heure d'internet... J'ai trouvé chez ce fournisseur des perce-neige en espèces et variétés rares à l'époque.  Si vous vous tournez vers lui, sachez qu'il ne livre pas les Galanthus en bulbes secs l'automne mais en vert juste après la floraison... Avec quelque chance vous aurez même les fruits encore attachés à la plante pour des semis naturels. J'ai aussi trouvé chez eux des Daphnés de rocaille... 
 
Voilà pour mon anglomanie de l'époque. 
Entre temps, la passion jardinière émerge en France... la première fête des plantes d'Alsace ouvre ses portes à Schopenwihr en 1980 sous l'instigation de Robert Mallet. La famille  Mallet sera aussi une des premières à ouvrir son Jardin : le Bois des Moutiers. St Jean de Beauregard inaugure sa première fête des plantes en 1982 ... En septembre 1998 l'Association des Amis du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg organise sa première fête des plantes rares en sélectionnant les jeunes entreprises de pépiniéristes collectionneurs. Tout est réuni enfin, pour que je puisse m'en donner à coeur joie... Evidemment, dans la foulée, davantage de pépiniéristes entrent dans la filière et multiplient leurs offres ...  La promotion de ces évènements n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui et je ne connaîtrais ces grandes messes jardinières qu'à partir de 2004 ... 
Je trouve enfin en France des pépinières de vente par correspondance à mon goût. Elles existaient déjà, pour nombre d'entre elles, mais la promotion n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. 
Outre Delbart, où je me fournissais en arbres fruitiers se sont ajoutés : 
 

Bulbes d'Opale : N'existe plus 

Bulbes d'Argence : 

La Pépinière Adeline : 

n'est plus en exercice mais il reste aujourd'hui un arboretum de collection... ils avaient un catalogue de la taille d'un livre de poche... peu de photos mais des descriptions claires et précises. Comme j'avais à disposition désormais nombre de documentation et je venais d'être branchée sur Wanadoo, j'avais les images nécessaires. J'ai commandé chez Adeline, des arbres rares en haute tige, mais de taille raisonnable à maturité, pour remplacer les plus communs que nous avons abattus car ils allaient devenir de vrais géants...  

Le clos de Coudray  : 

aujourd'hui le jardin n'est plus ouvert à la visite et ils ne proposent plus de plantes depuis longtemps.

Patrick Nicolas :

J'y ai trouvé des clématites (espèces) et lierres. La pépinière est aussi spécialisée dans les plantes alpines tels les Sedum. Mais elle ne vend, apparemment plus, par correspondance.
Vert Ecarlate (n'existe plus non plus)


 AOBA 

La pépinière de Cédric Basset, spécialiste des plantes d'ombre et grimpantes. Anciennement aux pépinières Les Avettes

Lepage 

La pépinière de vivace en Anjou : là aussi le catalogue était plus que fourni... une mine !  J'y ai entre autre trouvé un Nepeta séduisant, fidèle, jamais décevant : Nepeta faassenii "Walker's Low"... Les jardiniers des années 2003 ne connaissaient alors que N. "Six Hill Giant".


Pépinière du Morvan 

Pépinière de Thierry Denis : le catalogue, d'abord sur papier, proposait comme sur le Web, des vivaces rustiques agencées par site de plantations selon les besoin de la plante.

Hellebore  

Pépinière de vivaces dont pivoines et hellébores

André Eve

J'ai trouvé chez le rosiéristes  mes premières roses arbustives et anciennes.. Le catalogue se résumait à quelques pages ronéotypées agrafées. Je me suis donc appuyée sur une "bible" anglaise là encore pour y trouvait les images de sa collection.                                            
Aujourd'hui sa collection peut être visitée dans son jardin privé aujourd'hui entretenu par l'Association "Les Amis d'André Eve" et ses créations vendues Ici 


Roses Lens

Trouvé en Belgique sur le Net pour sa sélection d'hybrides de moschata et ses rosiers lianes . Je n'ai jamais été déçue : des rosiers solides et rarement malades.


Le rosiériste Daniel Schmitz : 

Pareillement trouvé en Belgique pour ses rosiers anciens. Mais j'ai l'impression que l'entreprise vivote désormais...  

Les Rosiers du Berry

600 variétés de rosiers, toutes sélectionnées pour leur beauté, leur robustesse et leur vigueur.

Pivoines Rivière

De beaux plants... mais ne pas oublier que les pivoines mettent parfois du temps pour s'installer avant de fleurir.

La Pivoine Bleue : spécialiste de pivoines. La pépinière existe-t'elle encore ? 

Bourdillon Iris 

Pépinière de l'Abbaye Notre Dame d'Autrey

Découverte lors d'une visite de l'Abbaye. On y trouvait arbres et arbustes, pas en grands nombres mais intéressants.



Et puis il y eut les pépiniéristes rencontrés sur les fêtes des plantes locales : 

C'est en 2002 que je découvrais ce qu'était une fête des plantes. Celle-ci située à la Citadelle de Strasbourg et organisée par les Amis du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg, m'enchanta. Je ne me souviens avec quoi nous en sommes repartis, mais nous étions bien chargés. De taille raisonnable, elle était très agréable à arpenter. 
Je n'en suis pas partie qu'avec des plantes, j'avais aussi dans la poche mon bulletin d'adhésion à l'association. Première AG au printemps et me voilà parachuté "réviseur aux compte", mes premiers pas d' "actif bénévole" dans l'association. Deux ans plus tard j'assumais la responsabilité d'une des sections, et puis je participais à l'organisation de cette belle fête. Deux jours entiers à arpenter les stands ça vous donne des démangeaisons de plantation... 

Je ne vais pas vous faire la liste des exposants présents mais de ceux auprès de qui je me suis fournie et qui ont aujourd'hui encore toute ma sympathie et ma reconnaissance pour leurs belles introduites au jardin. 

Le Jardin d'Adoué de Monique Chevry : 

je m'y suis fournie essentiellement en Aster et plus. Son jardin abrite une collection de plantes de l'ancien producteur Victor Lemoine, grande figure de l'horticulture du 19 ème siècle.


La pépinière Arnaud Villeroy : 

Spécialiste d'Arbres d'Arbustes et de Bambous. Vous y trouverez toujours une belle collection en allant sur le site. A chaque fête des plantes je revenais de chez lui, les bras chargés d'espèces peu courantes.


La pépinière Fragrance

J'y ai trouvé la plupart de de mes plantes à parfum dont une collection de Philadelphus et d'Osmanthus. Il n'y pas de site Web mais une adresse. Je ne sais pas s'il fait encore une VP et s'il a toujours un catalogue... Le chercher sur les fêtes de plantes.


La pépinière AGRICOLA du rosiériste Steve Vincent

L'entreprise n'existe plus. C'était un des rare rosiériste alsacien à proposer un grand choix de roses anciennes, et greffées qui plus est sur R. Laxa pour une plus grande durabilité.  Pas de serres.. les roses étaient des roses élevées à la dure dans les Vosges. Il distribuait aussi les roses d' "Histoires de Roses" . C'est aussi là que nous nous sommes fournis pour nos arches. 

La pépinière Annabelle de Marie David 

Aujourd'hui sa collection d' Hydrangea se retrouve sur le site du Jardin de la Collection Annabelle

 Arom'antique 


Specker Vivaces 


Pépinière de la Demoiselle  

Plantes acidophiles cultivées dans les Vosges et Kalmia


F comme FLEURS 

Pépinière de Francis Courtois 54260 Othe : Vivaces et annuelles de collection


Pépinière Bernard  : 

88220 Raon aux Bois : Vivaces et tableaux végétaux

Pépinière INFLOR et SENS :  88300 Houeville  

Spécialiste en plante vivace 


Pépinière LANZA : 

Belle collection de pivoine


Pépinière Thomas : 88700 Anglemont

Arbres et arbustes 



Beaucoup de ces pépiniéristes se trouvaient aussi à Schoppenwihr mais j'y trouvais encore

Maurice Laurent  

le "roi" des Viburnum ... je l'ai connu sur JardiWeb, le forum jardin de Philippe Engels dont on peut consulter les anciennes pages


Les pépinières Brochet Lanvin

possède une belle collection de Spirea, Salix, Philadelphus, Lonicera, Deutzia... 



Mes fournisseurs de graines :

Je ne connais pas de jardinier qui ne s'essaie aux semis : 

Je ne me suis adonnée aux semis de plantes annuelles que pour celle à semer en pleine terre et qui se ressèment volontiers. Par contre, je semais des vivaces, ce qui est une réelle économie pour en avoir en nombre. Je les semais en pépinière en pleine terre pour les repiquer l'année suivante. 

Pour mes graines potagères et bio je me suis fournie chez Kokopelli  ainsi qu'à la Ferme Sainte Marthe et La Bonne graine .


Pour mes semis de fleurs j'ai trouvé les graines chez  

Semences Silene : un belge qui a remplacé avantageusement mon fournisseur anglais précédent. 



Rendez vous aux jardins

Juin 2003 une date charnière pour les jardiniers : c'est celle des premiers Rendez vous aux jardins puis dans la foulée des Bourses aux plantes qui vont "fleurir" un peu partout au gré des associations... ce sont des lieux propices aux échanges. 


J'ouvrais mon jardin la première fois pour le thème des Parfums en 2006 et ce jusqu'en 2014... Mais le jardin portait un autre nom. Il n'y eut rien de plus enthousiasmant pour propager la passion des jardins et la connaissance des plantes. 

J'ajouterais d'autres pépinières interessantes mais qui n'ont pas été de mes fournisseurs : 

Etablissement Horticole LE PRIEURE: la plus grande pépinière Française spécialisée dans la culture de plantes pour  végétalisme les toits. 


Hortus Veneris : Spécialités botaniques et horticoles : vivaces, orchidées de jardin, arbustes,


Le Jardin du Pic Vert : Arbres et arbustes (grand choix)


La Pépinière VALLONCHENE  : pépinière générale 


Le Jardin Plume : Vivaces et Graminées

Pépinières Hebinger : Plants de Vignes 

(ce n'était pas un de mes pépiniéristes n'ayant pas de vigne... Mais il fallait bien ajouter au moins un producteur de vigne alsacien) 


Pépinière de l'Arboretum De Balaine


Pépinière du parc botanique de Cornouaille : arbres, arbustes rares et vivaces