Le jardin Cobalt

  Arrivés au bout du parterre Opale, aux tons pêche et bleu, les couleurs s'intensifient. L'orange va accompagner des bleus plus profonds.


 "Je suis là, de là à l'infini, étourdi de sens, de violets en violettes d'indigo en bleuets de bleus en ruisseaux de verts en verdure de jaunes en boutons d'orangés en épidermes dorés de rouges en eaux battantes du coeur... " (  Les boyaux de la pomme a guillaume, 1987 - Loïc Decrauze)


   Il y avait là un Thuya, une flèche comme un signe de ponctuation pour souligner l'angle du massif. Mais au bout de 20 ans, trop imposant, il ne remplissait plus son office et un Acer negundo qui demandait trop d'interventions (on me l'avait vendu comme arbustif). Ils furent abattus pour laisser la place à un beau Prunus subhirtella 'Pendula rosea" qui laissera passer davantage de lumière. 





    Moins asséché que sous le Thuya, le sol est désormais plus propice à la plantation de vivaces. L'Euonymus fortunei "Emerald Gold" et les Spirea japonica “Goldflame” seront le point d'orgue du parterre. Y sont associés, les Brunnera et des narcisses parmi les pulmonaires. Les tulipes "Princess Irene" et "Orange Emperor" viennent ensuite dans un écrin de Lunaria annua que je laisse se ressemer.
Une hémerocalle aux tons pêche rapelle les teintes du jardin Opale. 




La végétation s'étoffe alors avec des ancolies bleues, des Delphinium belladonna, des géraniums, la campanule "Sarastro", des iris de Sibérie, des casques de Jupiter de printemps et d'automne, une Clematis intégrifolia... avec comme couvre sol les Cerastotigma. Voilà pour les reflets cobalt. 
  S'y mêlent ensuite des Lillium henryi ou tigridum, quelques points de Papaver rupifragum, avec en lisière des Carex bronze. Pour éteindre un peu ce magnétisme bleu-orange, nous y avons mêlé  les Geranium psilostemon couleur magenta, des Echinacea purpurea, l'Aster "Violetta" et des sédums. 


 Nous retrouvons les coussins des Sedums spectabilis partout dans le jardin pour souligner les arrondis des parterres avec quelques topiaires de conifères nains ou de buis. Vous l'aurez remarqué, le jardin est tout en courbe. Cela est essentiellement dû au fait que la maison est sur un talus. Difficile dans ce cas de faire des lignes droites sauf dans la cour.

 




    Prolongeons la promenade jusqu'au massif Corail.

  Précédent : Jardin Opale                                                                                    Suivant :  Jardin Corail