Le jardin Agate

  Aller de la flamboyance du jardin Corail à la palette blanche n'était pas facile mais les jaunes acides seront encore le fil conducteur vers le Jardin Agate à l'extrémité du terrain.


  "Lorsque les premiers beaux jours arrivent, que la terre reverdit, que la tiédeur parfumée de l'air nous caresse la peau, entre dans la poitrine, semble pénétrer dans le coeur lui-même, il nous vient des désirs vagues de bonheurs indéfinis, des envies de courir, d'aller au hasard, de chercher aventure, de boire du printemps." (Guy de Maupassant : Au printemps)

  C'est au printemps que ce jardin est le plus resplendissant, sa beauté toute virginale sonne le glas de l'hiver et de sa grisaille. Les hellébores et les euphorbes du précédent parterre, ouvrent le bal avec les perce-neige.



   La nature s'éveille et dans le jardin Agate, les hellébores, les perce-neige, crocus et anémones scintillent sur un sol encore nu. Bientôt les vivaces vont s'étaler en nappe de verdure pour faire un écrin aux narcisses et aux tulipes. La spirée fait la révérence à toutes ces beautés.
   Je m'en suis donnée à coeur joie avec un assortiment de tulipes blanches, je les ai mêlées aux narcisses et Galanthus pour mieux les protéger de la gourmandise des rongeurs. Elles étaient au Rendez vous tous les ans...
   Les arbustes à fleurs blanches, les Exochorda et Viburnum ou ceux au feuillage panaché de blanc comme les EuonymusOsmanthusMiscanthus et Cornus alba font un bel écrin à toutes ces perles blanches.




  En avril -mai s'épanouissent azalées, DeutziaSorbaria avec les Aruncus dioicus et Thalictrum aux panaches blancs. De ce nuage vaporeux émergent les têtes d'ail, les cierges de digitales, DelphiniumAconitum. La floraison du Romneia coulteri annoncent le début de l'été.





    En été les arbustes à fleurs printanières laissent place aux rosiers, aux Echinacea blancs, aux Phlox parfumés, au feuillages plus grisés du Rubus "Silber fern" et des chardons bleus. Les étoiles blanches des asters ouvrent le bal de l'automne.




  Avec les écorces à peau de serpent des érables, blanches des bouleaux et de la ronce, rouge des cornouillers l'automne qui s'en va doucement vers l'hiver, nous rappelle qu'il n'y a pas de saison morte.


   Vous n'êtes pas au bout de la visite. Une sente vous conduit dans un petit sous-bois pour aboutir au jardin Grenat. Sous bois, que nous explorerons plus tard.


Précédent : Jardin Corail                                                                                   Suivant :  Jardin Grenat