Le jardin Topaze

  Eblouis par tant de flamboyance, nos yeux réclament des tons plus reposants. Traversons la pelouse pour rejoindre l'entrée.


   Des bruyères et trois bouleaux, un genêt et voilà un bon départ... mais je suis très vite dépassée. A vingt ans les bouleaux sont coupés pour ensoleiller le terrain, le genêt a dépéri et voilà un nouvel espace pour de nouvelles aventures. 


  Le rose des bruyères au printemps s'allie merveilleusement aux tulipes rose pâle, comme au jaune des spirées et des jonquilles. Le parfum sucré des genêts se mêle aux effluves plus acides des narcisses.

  Plus tard au printemps, éclosent le Magnolia x loebneri "Leonard Messel" et le Cercis "Avondale" accompagné de pivoines et d'iris de Florence. Les parfums nous envoutent.


   De l'été à l'automne quelques graminées sont les compagnes des aux, des glaïeuls de Byzance, des agapanthes, des lys. Les aériennes Gaura s'inclinent sur les asters pendant que s'épanouit un des derniers arbuste à fleurs bleues ; le Vitex agnus-castus.





  Opale, Cobalt, Corail, Agate et Topaze sertis en une parure dans son écrin de verdure, nous appellent et nous aspirent, nous captivent et nous transportent vers d'autres coins du jardin. 


   Après avoir fait le tour du jardin Topaze, nous retrouvons l'entrée et montons les marches vers la maison.  



Précédent : Jardin Grenat                                                                                      suivant L'escalier d'entrée