Les petits narcisses

    Il y a parmi les Narcisses une variété de forme, de taille, de couleur (jaune ou blanche) et de parfum invraisemblables pour quiconque ne connaissait que la dite jonquille de nos prairie.
   Notre jonquille des prés vosgiens est en fait un Narcissus pseudonarcissus ... on en trouve une sous espèce, pour les jardins. 


Narcissus pseudonarcissus ssp. lobularis







   Et voilà la jonquille et ses cultivars pour jardin ... c'est un tout petit narcisse bien parfumé, si vous pouvez vous mettre à quatre pattes.

Narcissus jonquilla "Trevithian"

Très gracieux et parfumé.



Narcissus jonquilla "Trevithian"







Narcissus jonquilla "Pipit"








  Tout petit, tout fin, parfumé si l'on peut s'accroupir. Je n'aurais jamais choisi ces petits narcisses si j'avais su apprécier leur taille. Il faut vraiment veiller à ne pas les enfouir dans la végétation...
Ils se sont trouvés sous le feuillage des Muscari qui se développe très tôt. Et comme je ne pouvais m'en débarrasser vu l'étendue de la surface, je tondais les feuilles avant l'arrivée du narcisse...

Narcissus odorus regulosus



 




Narcisses cyclamineus "Tête à tête"


C'est le narcisse à petite tête qui vous est proposé fleuri dès février pour vos jardinières.






Narcissus cyclamineus "February gold"

Un peu plus grand et qui fleuri le premier au jardin mais plutôt en mars.



 




Narcissus cyclamineus "Jetfire"












Narcissus cyclamineus "Jack Snipe"



 




Narcissus cyclamineus "Topolino"

Une fois de plus je ne vois pas de différence entre ces cultivars... 






Narcissus cyclamineus "'Peeping Tom"







Forme typique des Narcissus cyclamineus

  


Nariccus minor var. pumilus  'Plenus"

variété  "Rip Van Winkle"






Narcissus bulbocodium conspicuus

Et voilà celui dont les anglais raffolent pour leur pelouses, mais chez moi il n'a jamais rien donné.



Narcissus triandus "Hawera"


J'avais parmi ces espèces j'avais ce petit narcisse à fleur double mais je n'ai pas son nom de baptême.



Dans le groupe des N. triandus il y en a des blancs un peu plus hauts 

Narcissus triandus "Petrel", "Thalia" ou "Tresamble"
Je ne sais plus distinguer ces cultivars. 

Ils sont de la même espèce que le Narcisse des Glénans que je n'ai jamais pu observer dans la nature. 





   


Précedent : Crocus                                                                             Suivant : Les Narcisses à grandes fleurs