Les Tulipes botaniques

  J'avais tenté, comme avec les narcisses, la plantation d'espèces botaniques. Il s'en est suivi quelques heureuses surprises mais aussi des échecs...

  Les tulipes sont des méditerranéennes montagnardes habituées au froid, à la chaleur et au sec. Ce sont des conditions rencontrées en Alsace; Son climat continental sera propice à mes tulipes botaniques. Si ce n'est la tulipe des vignes, Tulipa sylvestris, que l'on peut rencontrer dans nos vignes des collines Vosgiennes. Mon terrain n'était pas suffisamment calcaire, je suppose.
  Toutes mes tulipes, restent en terre, couvertes pendant toute la saison des feuillages des vivaces. Les parterres sont très peu arrosés (sauf les nouvelles plantations, au pied) et comme ils sont, pour la plupart, situés autour des arbres il n'y a pas d'excès d'eau à la mauvaise saison.

 Bien aimable et fidèles les espèces botaniques ont l'énorme avantage de se naturaliser... sans occuper de grandes surfaces, il y a toujours de jeunes bulbes fleuri.


Tulipa clusiana ssp clusiana



  


Tulipa clusiana chrysantha





Tulipa linifolia

Plantées dans la rocaille sous les rayons solaires tout l'après-midi. 



   



  


Tulipa hageri "Little Beauty"



Plantées au bord des marches. 

  

  


Tulipa praestans "Fusillier"

  Nous ne connaissons pour les jardins que des tulipe praestans horticoles. C'est une tulipe multiflore précoce. Elle a une tige suffisamment haute pour s'intégrer dans un massif. Néanmoins toutes mes tulipes botaniques ont été plantées en bordure de massif. 


  



Tulipa pulchella 



  Je l'avais d'abord planté dans des pots à l'entrée. Mise ensuite en pleine terre elle a disparue petit à petit.


  


Tulipa saxatilis "Lilac Wonder"



      Magnifique tulipe bien présente et bien florifère... Ses larges feuilles s'imposent dès février avec  les Galanthus.


  


Tulipa tarda



S'est une tulipe gracieuse florifère qui se répand bien... 





Tulipa urumiensis







Tulipa tarda et urumiensis

  En mélange... je n'ai pas imaginé qu'elles allaient fleurir en même temps... Avec les années je ne suis plus arrivée à les distinguer l'une de l'autre. 



Tulipa turkestanica






Tulipa "Little Princess"









Tulipa batalinii "Bronze Charm"









Précédent : Tulipes du jardin Corail                                                                                    Suivant :  Alliums