Consoudes

Symphytum officinalis


La Grande Consoude de nos prairies humides introduite au jardin.
Une plante très utile, chargée en potassium c'est un bon complément de fumure. 





Symphytum grandiflorum

  Un couvre-sol efficace, un mange-herbe, comme dit Thierry Denis du Jardin du Morvan.

  Mais attention à ne pas introduire dans un jardin trop léché. Vous n'en viendrez pas à bout, il court plus vite que vous.


   


Symphytum 'Azureum' ou Sibericum

  Je pense que c'est lui... On m'en a offert un pied pour mettre sous mes arbustes. Sa couleur bleue allait bien à mon parterre Opale. Mal m'en prit, il a couru plus vite que mon ombre. Ses larges feuilles couvraient toutes petites fleurettes pas assez hardies. Elle reste cependant une plante interessante en sous bois, pour sa couleur et son envergure. 

   



Symphytum 'Empire'

  Une plante haute et imposante aux fleurs violet sombre. Contrairement aux autres consoude, elles ne drageonne pas mais son feuillage prend néanmoins une ampleur imposante qui écrase tout ce qui pousse à ses côtés.


Photo du Jardin du Morvan où je l'avais acquise.




Symphytum uplandicum 'Axminster Gold'

  Planté en sous bois dans le jardin d'ombre qu'il éclairait de son feuillage lumineux, mais sans rayonner. Elle ne s'est jamais étendue. Il faut dire que depuis des années nous subissions la sècheresse. 
  Sacrées consoudes quand on désire qu'elles s'étendent elles restent sagement esseulées dans leur coin, et lorsqu'on ne voudrait qu'un ponctuation dans un parterre elle part à l'aventure. 


   

D'autres Boraginacées fréquentent le jardin, comme les pulmonaires ou les myosotis...
Précédent : Coeurs de Marie                                                                                             Suivant : Cyclamen