Hellébores


  Pour mieux connaître les hellébores vous pourrez aller sur la page de botanique : Ici

  Ainsi apprendrez vous que si nous avons l'impression qu'elles ne fanent pas, c'est que ce que vous pensez être des pétales ne sont en fait que des sépales qui se colorent encore une fois la plante fécondée. Par contre au cour de l'évolution les pétales se sont transformer en nectaires... c'est le nectar qu'ils sécrètent qui attirent les insectes et permet la fécondation. 
Voir  ici





Helleborus argutifolius

ou Hellébore de Corse




  


Helleborus foetidus "Wester Flisk"


    


   

   


Helleborus niger

La rose de Noël



En fin de floraison




Helleborus nigercors 'Pink Beauty'





  Une fois fécondée reste les carpelles et les sépales... les nectaires en place de pétales sont tombés.



Helleborus orientalis 

  C'est ainsi que nous avons nommé pendant des décennies les Hellébores vendues pour notre agrément... Mais elles se sont hybridées à qui mieux-mieux, aussi l'usage veut que nous ne les nommions plus ainsi. On parle plutôt alors Helleborus hybridus avec le nom du cultivar obtenu par sélection ainsi : Helleborus hybridus "Metallic Blue"
Dans mon jardin s'il y a eu des hybridations spontanées il n'y eut pas de sélection et je n'en ai pas introduite non plus. 


Le premier pied installé au jardin était une Hellébore rose tendre. 



    


L'année qui suivit une plante rose plus foncée 




Elle présente une double rangée de bien jolis nectaires dorés



  Immanquablement ces deux premières variétés vont s'hybrider pour fleurir dans toute une gamme de roses et rouges plus ou moins clairs. 



De nouvelles corolles avec des nectaires rouges cette fois. 

 


Nous les avons transplanter les nouveaux semis dans différentes parties du jardin. 




D'autres Hellébores hybrides (Orientales) sont arrivées au jardin selon mes rencontres en jardinerie, dont des formes blanches bien sûr. 



Puis d'autres de plus en plus foncées presque noires
.



   




Difficile à mettre en valeur sans un fond lumineux de persistant. 




 


J'ai aussi fini par inviter au jardin des formes doubles



      
Très jolie, elle m'avait été offerte par un collectionneur allemand... 




   




Apparurent parmi mes semis des formes "guttatus" aux ponctuations rouges. 



 

A côté de toutes ces formes hybrides de la Rose de Carême, j'ai aussi eu en cadeau une espèce...

Helleborus viridis

  Helleborus viridis que l'on classe avec les H. orientales (vraie) dans le sous-genre Helleborastrum

Il en existe deux formes : 

 - Helleborus viridis présente en Autriche et 
 - H. viridis subsp. occidentales endémique dans les Pyrénées. 
  Je ne sais donc pas quelle est celle qui poussait au jardin car avec le temps elle m'a semblé plus blanche ? 


   


   
Précédent : Hélianthèmes                                                                                            Suivant : Hémerocalles