Viola

Commençons par la plus connue, la violette odorante. 

Viola odorata




   




Viola reichenbachiana









Viola labradorica purpurea

  J'ai voulu faire un tapis de cette délicatesse, comme j'avais vu dans un livre sur le jardin d' Helena Belder. Mais elle s'y est refusée comme vous voyez.




Viola sororia 'Freckles'

  Là par contre, j'ai obtenu un beau tapis que j'ai utilisé comme couvre sol dans la bordure sous l'auvent  car une fois défleuri les feuilles restaient intactes, bien vertes et bien serrées.


  

Les pensées sont elles aussi des Viola


Viola arvensis

La pensée des champs arrivée spontanément au jardin.



Viola tricolor

  Cette espèce est à l'origine de nombreuses variétés et cultivars, dont les fleurs sont diversement colorées, destinés à l'agrément du jardin et des balcons.
  Celle-ci est le vestige d'un pot que m'avait offert une paysanne des Vosges du Nord et qui s'est ressemée un peu partout, finissant par s'hybrider toute seule. 



   


Viola 'Jackanapes'

  Un cultivar dont j'avais acquis les graines auprès des pépinières anglaises : Thompson & Morgan. , aujourd'hui présents sur bien des rayons de jardinerie... mais c'est d'Angleterre que je fis venir mes graines et le catalogue y est bien plus riche que ce qu'on peut trouver en rayon.      



  Un des hybrides ou cultivars de Viola cornuta vendus en jardineries au printemps.


  Aujourd'hui j'en ai mis en jardinière sur le balcon, elles embaument littéralement. Alors qu'au jardin je n'en profitais pas. 



Précédent : Véroniques                                                                                   Suivant : Vivaces dans Rocaille