Les Acer
Il y eut, à la création du jardin, l'imposant et immaîtrisable Acer saccharium "Weirii". Au bout de 20 ans, ayant appris la taille réelle qu'il risquait d'atteindre, je le fis abattre. N'oublions pas qu'il poussait dans un jardin de lotissement. Il laissa la place à des essences et espèces bien plus sages.
Entre autre les Acer japonais. Mais les A. palmatum ne se sont jamais plus au jardin. Par contre l' Acer japonicum "Aconitifolium" nous a comblé... par sa fraîcheur, ses couleurs de printemps et d'automne et sa taille bien sage.
Acer japonicum 'Aconitifolium'
Chi va piano va sano,
Chi va sano va lontano,
Chi va forte va à la morte,
Ev viva la libertà
(Paroles de Jo Berardy)
Sagesse, dis-je, de cette merveille qui n'aura pas atteint ma taille en 30 ans. Le seul en totale liberté, sans élagage.

Précédent :Bouleaux ... Suivant : Prunus
Acer griseum
Un des phares du jardin... coqueluche des jardiniers et des arboretums.
Acquis en Angleterre dans les très célèbres pépinières Hillier il me fut expédié en tout petit scion par la poste, dans les années 80. J'ai peut-être été une des premières en Alsace (hors jardins botanique) a posséder alors ce bijou à écorce cannelle : cannelle de par la couleur et la finesse de son écorce qui se pèle comme la douce épice... Manque le parfum !
Acer cissifolium
Un trou quelque part ? C'est une place à prendre pour un petit arbre... Je voulais l' Acer triflorum choisi pour son écorce mais une erreur du fournisseur m'a fourni celui-ci. Malgré tout, je n'ai rien perdu au change, si ce 'est sa belle écorce.
Ce ne sont pas ses fleurs mais des pois de senteurs pour apporter un peu de couleur.
Acer grosserii 'Hersii'
Encore un arbre plaisant pour sa taille raisonnable et pour son écorce jaspée et satinée. Il est sensible, aux coups de soleil. Aussi, quand le Robinia pseudoacaccia est tombé, il en est mort.
Mais j'ai eu le plaisir de voir germer ses bébés... puis grandir un nouvel arbre.
Ses samares, les fruits avec des graines puis ? Je vous présente la nouvelle génération !
Acer palmatum 'Sango Kaku'
Atteint par un champignon, cette beauté japonaise n'a pas résisté.
Acer shirasawanum 'Aureum'
Cet autre japonais, n'a pas supporté la canicule malgré tous nos soins d'arrosages, mulchages et ombrage du tilleul... Il a brûlé plusieurs années de suite avant de mourir.
Acer tatarica subsp. ginnala
Le premier arbre du jardin à rougir et se déplumer.
Acer platanoides purpurea 'Crimson King'
Nous le recépions tous les deux-trois ans, depuis que nous avions commencé à supprimer les géants du jardin. Planté au centre, dans le parterre Grenat, il nous aurait caché la vue sur le fond du jardin.

Aesculus pavia 'Atrosanguinea'
Koelreuteria paniculata
Je ne l'ai pas trouvé de photo de l'arbre en fleurs ??