Magnolia denudata 'Yellow River'
Magnolia grandiflora 'Exmouth'
Je l'ai acquis chez "Hillier" parce que dans sa gamme il était donné pour être le plus rustique. En scion de 50 cm, il fut protégé des vents froids pendant deux ans, puis il dut s'habituer aux aléas du climat. Il ne m'a pas déçue. Déjà de belle stature il fut pris une année sous une gangue de glace (il avait verglacé cet hiver là). Il en perdit sa flèche qui craqua sous le poids. Trop haut je ne put en refaire une autre pour lui redonner fière allure. Par contre sous la neige que je ne secouais pas toujours, il n'a jamais pâti.
Un parfum sublime de citron
Il avait un copain à ses côtés à feuillage caduque...
Magnolia kobus

Je l'ai eu grâce à une erreur de pépinière. J'ai dû attendre 10 ans avant de voir les premières fleurs... et pouvoir l'identifier. J'ai pu patienter car le feuillage est également plaisant. Quelle pureté sur 12m de haut !
Il fleurit dès les premiers jours d'avril, en Alsace...
De ses fruits est né un semis que j'ai transplanté en Bretagne... et il me faut attendre de nouveau une décennie pour avoir les premières fleurs.
Vous l'aurez compris c'est l'élu de mon coeur.
Magnolia soulangeana 'Lennei'
Là encore, j'ai choisi chez "Hiller" celui qui était donné pour le plus rustique des soulangeana. Ces Magnolia sont rustiques, le froid ne les abat pas, mais alors que toutes les fleurs du voisinage avaient brûlées, "Lennei" commençait tout juste à éclore... aussi ses fleurs n'ont-elles jamais gelé.
C'est le spectacle qui s'offrait à moi, à le fenêtre de mon bureau. J'adorais ses corolles roses au coeur blanc.
Ces fruits ne sont pas en reste et c'était un spectacle vivant quand les merles venaient s'en régaler.
Il avait atteint le deuxième étage au bout de 40 ans.
Pour avoir testé sa rusticité, je m'enhardis à choisir la forme blanche pour le côté opposé de la maison. Mais il gelait régulièrement et perdait les pousses de l'année... Je me suis rendue compte grâce à F.Book qu'une fois de plus il y a eu une erreur de nomenclature.
La blancheur Magnolia soulangeana 'Lennei alba' aurait dut être immaculée, ce n'est pas le cas ici.
Il y a d'autres Magnolia plus arbustifs dans les pages des arbustes.