Chamaecyparis et autres Cupressacées

  Un certain nombre poussent comme des arbustes, nous les verrons ailleurs. Voici les plus grands, acquis néanmoins pour être de petits conifères. Certains m'ont surpris après avoir atteint jusqu'à 10 mètres... mais à cette taille cela reste, en effet, un petit conifère face à un Picea qui peut atteindre plus de 30 mètres et je ne parle pas du Sequoia.


Chamaecyparis lawsoniana "Elwoodii"




   

  Il a dépassé mes espérances au bout de 30 ans de loyaux services, en prenant trop d'ampleur à l'endroit où il devait juste jouer le point-virgule. J'aurais dû agrandir le parterre pour recréer un nouvel équilibre. Qui plus est il est devenu très moche. Christopher Lloyd n'hésitait pas à les remplacer régulièrement pour ne pas dépareiller les parterres.


Chamaecyparis lawsoniana 'Alumigold'






Chamaecyparis pisifera "Squarrosa Sulphurea"

  Il m' a été vendu pour être un conifère nain.  Le côté "sulphurea" n'est vraiment visible qu'au printemps. Il était très beau dans sa jeunesse... c'est une des acquisitions que j'avais faite à la création du jardin auprès des pépinières anglaises "Hillier". 
Le dit nain s'est émancipé 30 ans après, comme vous voyez. Evidemment comparé à un Douglas, c'est un nain. 






Cupressocyparis leylandii 

Le seul des conifères géants est  encore au jardin au bout de 40 ans, déjà cité plus haut. 









Juniperus communis 'Hibernica'


  Il a gardé sa silhouette grâce à un subterfuge. Nous l'avions cerclé avec des câbles.. Ils sont, autrement, très ébouriffés à la fin de l'hiver par les tonnes de neige qui leur tombe dessus.




Thuya plicata “Fastigiata"

  Le Thuya qui a duré le plus longtemps au jardin... Son tronc a été dégagé car les branches commençaient à gêner le cheminement. 








Il a fini par être attaqué par le bupreste... une jolie bestiole au demeurant... 




Précédent : Sapins et pins                                                                          Suivant : Arbustes pour l'hiver