Des sapins et Pinacées

Les Abies ou Sapins 


Abies balsamea





Abies pinsapo "Glauca" 





  Quand j'ai planté ce sapin très élégant, il n'était pas plus haut que la haie mais il fut vite dépassé... Ses branches basses se sont étalées en largeur mais l'arbre ne montait pas... Je me suis dit, alors, que j'étais peut-être tombée sur un clone différent. J'en ai pris mon parti et pour me cacher néanmoins de cet affreux pignon j'ai planté un Malus fastigié derrière ... Deux ans après, mon sapin s'est enfin exprimé et à pris ses aises... Je pense qu'une mycorhize plus bénéfique, grâce peut-être aux pommes tombées au sol, lui a été profitable.        

  Il a végété pendant des années d'où ce port dégingandé... il avait même fait plusieurs troncs que nous avions éliminés. 

  Ci-dessous, vous voyez les fleurs ou cônes mâles. Ils se trouvent sur les branches basse et vont, au moindre souffle de vent, lâcher leur pollen très très léger qui va s'élever vers les cônes femelles au sommet. 

   

Un peu de botanique rudimentaire... 

Comment distinguer un sapin vrai c'est à dire un Abies d'un épicéa ?  En regardant au sol ... 
  Ah, oui pour un dendrologue qui marche le nez en l'air ça va le changer. Au sol que voyez vous ? Des cônes, dits pommes de pin même si ce ne sont pas celle d'un pin. Dans ce cas, ce n'est pas un sapin qui est au-dessus mais un épicéa ou Picea. C'est plus facile que de vouloir faire une identification à partir des aiguilles. 
  Le sapin fait lui aussi des cônes qui sont d'ailleurs très beaux, souvent colorés, qui ne tombent pas au sol mais qui "s'effeuillent" une fois secs. Vous ne verrez éventuellement que des écailles au sol mais le vent les ayant dispersées, elles ne seront pas forcément sous l'arbre. 




 Très en hauteur, les fleurs femelles que je n'ai pu photographier, les cônes se formant dès pollinisation. Autre caractéristique qui nous permet de distinguer le sapin de l'épicéa : les cônes se dressent comme des bougies alors que ceux de l'épicéa pendent aux branches. 
  La tige sèche que vous apercevez près du tronc est la relique d'un cône de l'an passé dont les écailles se sont "épluchées" au vent. 


 






Picea nidiformis 




  J'avais aussi de grands Picea... Trois Picea omorika que nous n'avons pas pu garder au-delà de leur 15m. 

Pinus sylvestris "Waterreri"

  Un pin nain dont nous avons dégagé les troncs... Il a une trentaine d'années.





Pinus mugo «Mops»

  Je n'ai pas trouvé de photo plus parlante. Ce pin nain de 35 ans s'étalait sur le bord de la rocaille, mêlé à une potentielle blanche. 



Précédent : If                                                                                                    Suivant : Chamaecyparis et ...