Biodiversité : Les insectes : diptères ( mouches, moustiques, syrphes...)

    Les diptères, est ainsi nommés parce qu'ils portent une seule paire d'ailes. 
  C'est un des ordres d'insectes les plus présent dans le monde, divisé en de nombreuses espèces (150 000 environ)... 

  Cet ordre comprend les dites mouches et moucherons, les moustiques, les taons et les syrphes pour ceux que nous connaissons le mieux. 

  Il y a parmi eux les agents parasites et pathogènes pour l'homme ou le bétail.
 Des diptères dont les larves sont phytophages et peuvent poser des problèmes aux cultures et fruitiers.    
 Mais il y a aussi les nombreux auxiliaires des cultures qui nous aide dans la lutte contre les premiers... et contre d'autres pestes. Les larves de syrphes par exemple se nourrissent de pucerons... 
 Il y enfin les coprophages, détritiphages et nécrophages.  Sans leurs larves voraces, nous croulerions sous de monceaux d'ordures et de cadavres...
A l'instar des hyménoptères, ils participent à la pollinisation, leurs imagos (adultes) se nourrissant de nectar.  Comme tout vivant, les diptères ont leur rôle à jouer dans l'environnement. 

L'ordre des diptères se divise en deux grands sous-ordres :

- Les nématocères : antennes en forme de fil, avec des longues ailes et plus de 3 articles par antenne. Ce sont entre autres, les moustiques, tipules etc... 

- Les brachycères : antennes courtes, 3 articles par antennes et une tête mobile. Ce sont, en gros, les mouches, taon, drosophiles... 


  Je vous présente dans chaque ordre les seules familles et seuls genres dont j'ai tiré les portrait. Ce n'est donc pas un inventaire exhaustif. 

A - Nematocera

1- Bibionidae


Bibio marci

Dite mouches de St. Marc car les imagos surgissent en nombre à cette période de la mi-avril. Je les ai souvent observés dans les les fleurs d'Erables. Les larves vivent en grand nombre dans les litières de feuilles mortes et s'en nourrissent. De ce fait elle contribue comme bien des diptères au recyclage des déchets végétaux.




2 - Culicidae

      La famille des moustiques dont beaucoup dans le monde sont des transmetteurs pathogènes pour l'homme... 

  Culex pipiens

  Le moustique commun ne pose pas de problèmes majeurs en France, sinon par leur nombre et leur désagréables piqûres. Pour lui tirer le portrait, je n'ai pas résisté à lui offrir mon bras... 
   Ses larves ont leur utilité dans l'écosystème, leur alimentation étant constitué de phytoplancton, de bactérioplancton, et de particules de matières organiques. Elles servent elle même de nourriture à bien de leur prédateurs... poissons, libellules etc... 




3 - Tipulidae

Tipule sp. 

Voilà une peste dont les larves (ou vers gris)  ravagent nos pelouses (taches jaunes disgracieuses) ... mais pas que : elles peuvent s'attaquer au collet de plantes potagères.



A - Brachycera

1 - Asilidae 

    C'est une famille nombreuse dont je ne connais pas les différents genres.


Neomochtherus geniculatus




2 - Bombylidae

 Bombylius major 

  Les Bombylius sont difficiles à distinguer les uns des autres. Le dessin des ailes est déterminant pour l'identification mais elles sont toujours en mouvement. Les Bombylius butinent comme les colibris en faisant du surplace. 
  C'est un insecte cleptoparasite des nids d'abeilles des sables comme l' Andrena vaga. Il sort au printemps dès la floraison des saules que les abeilles butinent. Ils pénètrent dans leur nids pour y pondre. Leurs larves se nourriront de la nourriture accumulée par les abeilles et affameront donc les larves de ces dernières. C'est ce qu'on appelle les abeilles "coucou".


Andrena vaga et son gîte de ponte qui sera parasité par le Bombylius. 



Bombylius major



 Villa sp.

  La larve de cette espèce vit en ectoparasite de chrysalides de lépidoptères et entre autre de la problématique chenille processionnaire.


3 - Calliphoridae

 Lucilia caesar

  Les imagos sont des butineurs qui pondent dans les charognes dont les chaires en décompositions nourriront leur larves.





4 - Conopidae

 Conops ceriaeformis



Sicus ferrugineus


5 - Sarcophagidae

Sarcophaga canaria

Mouche grise de la viande


  Elles sont attirées par les cadavres d'animaux comme la précédente Lucilia caesar pour y pondre. Ce qui n'est pas pour attirer notre sympathie quand elles s'introduisent dans les maison pour se poser sur la viande qu'elle peut contaminer. Ces nécrophages sont très utiles dans la nature, sans eux nous vivrions sous des amas de détritus. 



Sarcophaga stercoraria




6 - Sepsidae

Sepsis violacea


7 - Stratiomyidae


Microchrysa polita


8 - Syrphidae

  Leur robe rayée les protège des prédateurs qui les prennent pour des guêpes. Cette famille est un allié pour les jardiniers car pour l'essentiel leurs larves sont des prédateurs de pucerons et autres insectes, d'autres sont de bons éboueurs. Il y avait néanmoins au moins un ravageur au jardin dont les larves s'attaquaient aux bulbes.

Eupeodes sp.





Eupeodes luniger


Didea fasciata



Episyrphus balteatus



Sphaerophoria scripta





Syrphus ribesii


  Il y a sous les feuilles une belle collection de pucerons : de quoi nourrir les futurs larves de ce syrphe en train d'y déposer ses oeufs. 

Larve orange de syrphe dans une population de pucerons. 





Syritta pipiens

Les larves de Syritta pipiens se nourrissent de matières organiques en décomposition.


  Pour vous rendre mieux compte de la taille de ce minuscule diptère, le voilà sur une potentille.



Myathropa florea




Helophilus trivittatus





Eristalis arbustorum

  Les larves d'Eristalis vivent dans les milieux pollués ou riches en matières organiques (fosses à purin) qu'elles épurent. Elles respirent à la surface grâce à un long tube, d'où leur surnom de larves queue de rat. Si les Syrphus ont leur rôle à jouer dans la lutte contre les pucerons et autres insectes, les Eristalis ont eux un rôle d'éboueur. Les larves de ces derniers sont détrivores. 





Eristalis tenax
  






   J'ai mis de nombreuses photos pour montrer que de nombreuse de plantes satisfont l'appétit des différents diptères.

Sericomyia silentis (sans certitude)




Volucella zonaria

  Les volucelles parasitent les nids de guêpes et de frelons, leurs larves se nourrissant des déjections des larves de leur hôtes.


Volucella pellucens


Volucella bombylans



Merodon equestris

Moins sympa aux jardiniers car leurs larves se nourrissent de bulbes. 


9 - Tabanidae

Chrysops relictus


Voilà la photo d'un taon bien pacifique. C'est un mâle butinant. Ce sont les femelles qui nous infligent des piqûres douloureuses. Leurs larves se nourrissent de matières organiques dans les sols humides.



10 - Tachinidae

  Les oeufs sont pondus sur les fleurs dont se nourrissent les papillons de nuit. La larve du diptère s'accroche aux oeufs de papillon et parasite la chenille dès son éclosion. Les oeufs peuvent aussi être pondus directement sur des chenilles nues : les larves pénètrent dans la chenille pour se nourrir du corps.


Ectophasia crassipennis





Tachina fera




Tachina magnicornis


Cylindromyia bicolor




Gymnosoma rotundatum

Gymnosoma rotundatum parasite les punaises et particulièrement Palomera pralina. 


Diptères du jardin non identifiés




Rien moins que 42 espèces ont été prises en photo mais il y en avait sans doute d'autres moins visibles, plus hyper actives ou plus petites comme les drosophiles.


Précédent : Coléoptères                                                                                                   Suivant : Hémiptères