Biodiversité : Les amphibiens (grenouilles, crapauds ...)

  Des invertébrés passons maintenant aux vertébrés... 
  Les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres...) précédemment classés parmi les batraciens, peuvent vivre dans l'eau ou sur terre.
  Ils se différencient des reptiles (lézards...) qui possèdent des griffes, et une peau à écailles. Les amphibiens ont une peau lisse perméable qui laisse passer l'air et l'eau. Ils ont besoin d'un environnement humide pour ne pas dessécher. Cette perméabilité les expose aussi davantage à la pollution. Ils se nourrissent d'insectes et autres petits animaux. Leur longue langue engluée, dix fois plus élastique que la langue humaine, leur permet d'attraper leur proie en un 7 centième de seconde. 
  Ce sont des animaux à sang froid dont le métabolisme ralentit quand les températures baissent. Ils se réfugient alors sous les roches ou un vieux tronc jusqu'au printemps. 
  


Ordre des Anura


Famille des Ranidae

Rana dalmatina
Grenouille agile

C'est une grenouille terrestre qui ne fréquente les mares que pour se reproduire. 



Pelophylax esculentus
Grenouille verte







Famille des Hylidae


Hyla arborea
Rainette



  La rainette vit dans les bois, les parcs et jardins, les rives de lacs ou de cours d'eau, mais évite les forêts sombres. 
  Elle est équipée de pelotes adhésives au bout des doigt qui lui permettent de grimper aux herbes ou aux branches. On peut l' apercevoir accrochée ainsi, immobile, prenant un bain de soleil.
  C'est une petite grenouille de 5cm à la peau lisse d'un beau vert vif. 
  Son régime est constitué d'insectes volants. 



Famille des Bufonidae


Bufo bufo

  Désolée, je n'ai pas de meilleur portrait de ce crapaud commun. Il ne m'en a pas laissé le temps. En jardinant, nous l'avions dérangé sous une souche d'arbre.


  Sur son dos la peau présente des pustules qui lui donnent un aspect peu engageant. Ce sont des glandes pouvant secréter du venin. Elles le protègent des prédateurs carnassiers mais ont aussi un rôle antibiotique et antiseptique pour l'animal. Certaines de ces glandes contiennent aussi un mucus qui protège le crapaud du dessèchement. De fait, il apprécie les milieux frais et boisés pour partir à la chasse de nuit. Pour se garder de la chaleur et des lieux secs il se cache le jour dans un trou qu'il aura creusé, un terrier, une taupinière, une souche ou sous des pierres.  Il ne rejoint l'eau que pour la reproduction. 

  Il chasse à l'affût, insectes divers et de petits animaux : limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, mouches, coléoptères...

  Précédent : Gastéropodes                                                                                                  Suivant :  Reptiles