Biodiversité : Les gastéropodes (escargots, limaces...)

GASTEROPODA

Famille des Helicidae

Cepaea nemoralis
Escargot des haies


  La lèvre c' est à dire le bord du périscope, (ouverture de la coquille) est noire tandis qu'elle est claire chez l'escargot des jardins qui suit.

Cepaea hortensis
Escargot des jardins


  Ce n'est donc pas la couleur des coquilles ou la différence des stries qui fait la différence. Leurs coquilles sont spiralées sur 5 tours 1/2 et sont diversement colorées, du rose au jaune ou beige... 
  Pas besoin de préciser qu'ils sont herbivores... mais en général, je ne constatais pas de dégâts majeurs car ils s'attaquent davantage aux feuillages pourrissants. 


Helix pomatia
Escargot de Bourgogne

  C'est la plus grosse espèce de Gastéropode terrestre de France. Il peut mesurer 5cm. C'est une espèce qui apprécie les sols calcaires, d'où sans doute sa rareté dans mon jardin. On le rencontre plutôt dans les vignes, les prairies, les bocages... 



Helicigona lapicida
Soucoupe commune




Famille des Hygromiidrae


Trochulus hispidus
Veloutée commune

  Le coloris de ces escargots varie du crème au brun, elle est fine, translucide, légèrement brillante et couverte de poils courts. Ce fait m'a surprise et invitée à en faire une photo.
 Ces veloutés sont des petits escargots terrestres (de 5 à 8 mm) communs au France et dans les lieux humides. Ils fréquentent les zones de broussailles, la végétation herbacée vivace proche des plans d'eau. Ils ont une préférence alimentaire pour les Acer, Fraxinus, les Tilia...




Hygromia cinctella
Hélice carénée

  La coquille est de couleur gris blanchâtre à brune, plus ou moins translucide. 
  Elle mesure 6 mm de haut pour 9 à 12 mm de diamètre. Affectionne les habitats ouverts, avec des buissons bas et des herbes (ortie, lierre, lilas, clématite des haies), souvent proches des cours d'eau. J'ai eu à déplorer, en très peu de temps, des dégâts sérieux sur mes iris dans lesquels ils grimper pour "brouter" les fleurs jusqu'à détruire tout bourgeon. 





Famille des Gastrodontidae

Zonitoides nitidus
Luisantine des marais


  C'est un petit escargot terrestre dont la coquille mesure à peine 7mm. Elle est brillante et translucide de couleur ambre. Le corps de l'animal est gris sombre presque bleu ce qui m'avait interpelée. Je le trouvais toujours autour ou dans le compost.




Famille des Succineidae

Succinea putris
Ambrette

La bien nommée pour sa couleur ambre. Taille inférieure à 2cm. Vit à proximité de l'eau. 


  Il y avait aussi tous les matins des petits escargots en forme de fuseau, beige à gris accrochés sur le mur nord de la maison. 

 Clausilia bidendata
Clausilie commune

  Elles sortent de leur cachette par temps humide et de nuit pour se hisser sur les surface lisses et se nourrir de lichens et d'algues microscopiques. 


 Famille des Arionidae

Arion rufus
Grande loche

  Les dernières années  les limaces oranges en bien trop grand nombre, ont investi le terrain. 


Arion hotensis
Limace des jardins

  De couleur marron à noire. Plus petite que la précédente. Présente, mais moins visible, elle fréquente les murailles, les feuilles mortes... 



Famille des Limacidae


Limax maximus

Sporadiquement je trouvais aussi une grosse et impressionnante limace léopard d'environ 13 cm qui peut mesurer jusqu'à 20cm. 
C'est une limace omnivore, mais aussi carnivore à l'occasion. Elle fait la guerre aux grandes loches. 

  Pour mieux connaître les escargots vous pourrez aller sur la page de NOE, ici

  Précédent : Crustacés                                                                                                  Suivant :  Amphibiens