Biodiversité : Les insectes : mantoptères (les mantes...)

Mantodea


  L'ordre des mantoptères compte huit espèces en France métropolitaine, dont nous avons rencontré un beau jour, la plus connue au jardin. 


Mantis religiosa

  Notre première rencontre eut lieu en août 2011 alors que nous connaissions les premiers étés caniculaires. Je ne vous dis pas ma fascination. Depuis, nous en avions chaque été, jusqu'à découvrir en 2014, une oothèque dans la végétation.





  La pauvre bête s'est fait piéger dans la véranda : les rideaux fleuris l'avaient peut-être attirée. Ce fut l'occasion rêvée pour lui tirer le portrait.
 


  La mante religieuse est un prédateur d'orthoptères (sauterelles et criquets) efficace. Tapie immobile dans la végétation, ses puissantes pattes antérieures munies de fortes épines saisissent efficacement les proies à sa portée. Même si un lézard ne fait pas partie de son menu, le décapiter ne lui fera pas peur. Je pourrais en témoigner. 

  




  A l'issu de l'accouplement, il arrive que la femelle dévore le mâle. Un mois plus-tard, elle pondra jusqu'à 300 oeufs dans une oothèque (sorte d'étui constitué de matière spumeuse qui sèche à l'air) collé sur un tronc ou une pierre.




Précédent : Ephéméroptères                                                                                          Suivant : Mécoptères