La Biodiversité au jardin.


  Biodiversité, un gros mot ?  

  Il fut un temps, oui, quand on prononçait le mot on était parfois mis à l'index. Aujourd'hui le terme fait davantage consensus. 

  Mais c'est quoi, la biodiversité... C'est la diversité du vivant, pour faire court. Le préfixe Bio (Bios en grec) signifie la vie.

  Le terme et son concept apparaissent dans les années 1980. La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants (faune et flore ... ) en interaction avec leur milieu et les autres espèces. 

  Si bien que le jardin étant un milieu qui accueille le vivant n'est pas sans biodiversité... Il conviendra donc d'agir pour préserver et enrichir ce milieu, donner du "punch" à la terre et favoriser les auxiliaires : prédateurs, pollinisateurs, détrivores etc... Comment ? 

- en plantant des plantes indigènes à côtés des exotiques qui font Un Jardin 

- en n'éliminant pas systématiquement toutes les adventices

- en traitant le moins possible et avec des produits naturels. 

 L'équilibre, je l'ai récolté au bout de 10 ans de ces pratiques respectueuses. Et je peux dire que cette biodiversité était bien plus riche que ce que je peux rencontrer lors de mes balades en plaine d'Alsace aujourd'hui, sauf dans quelques endroits préservés comme certaines prairies sur sol calcaire. 

  Ces 10 ans nécessaires pour obtenir un équilibre au jardin, c'est aussi le constat que je viens de faire dans mon autre jardin plus récent en Bretagne. 

  Le milieu, je vous l'ai exposé au fil des pages, en vous promenant d'un point à l'autre, d'une plante à l'autre... nous allons maintenant aborder la faune en interaction avec cet espace limité. 

  Il aura fallu beaucoup de sens de l'observation, de contemplation, de lectures, de contact avec des spécialistes parfois, de stage à la LPO, de demande d'identification sur les sites internets... mais je suis loin d'être une spécialiste en quoi que ce soit... il y aura donc possiblement des erreurs et des lacunes. Mais vous avez aujourd'hui de bons outils sur internet pour y pallier vous même.


  Mêler cultivars et plantes indigènes est un bon compromis pour attirer la faune... 

 Précédent : les Bulbes d'été                                                                                       Suivant : Hymenoptères